Les œuvres d’art sont le principal élément de l’actif des professionnels de l’art.
Les Musées, Fondations, antiquaires, commissaires-priseurs, galeristes ou antiquaires doivent porter une attention particulière à leur police d ‘assurance, aux garanties souscrites et au niveau des sommes assurées pour leur stock. Les musées et fondations souscriront un contrat tous risques expositions. Les professionnels du commerce de l’art : galeristes, antiquaires, restaurateurs,… souscrirons un contrat tous risques stock.
Les professionnels de l’art doivent d’une part d’assurer leur stock et les œuvres confiées via un contrat tous risques stock et d’autre part, souscrire des assurances pour garantir leur responsabilité civile générale et professionnelle.
Les professionnels de l’art qui conserve un stock d’œuvres d’art ou des œuvres qui leurs sont confiées en vue de vente, restauration ou expertise sont assurés par un contrat dit tous risques stock.
Ce contrat assure les œuvres quand elles sont exposées ou entreposées chez le professionnel. Les œuvres peuvent également être garanties, sur option, pendant le transport, les foires ou les salons,…