L’équipe d’AGIS SAS a une expérience particulière avec Drouot depuis 1988.
Après avoir fait un audit de l’ensemble des sinistres de la Compagnie des Commissaires-Priseurs de Paris, nous sommes devenus le courtier de référence de ladite compagnie et les avons accompagné tout au long de l’importante modification qui est intervenu en 2000 et qui a mené à la séparation des activités de ventes volontaires désormais portées par des entités commerciales, les Maison de Ventes Volontaires sous contrôle du Conseil des Ventes, et d’autre part les ventes judiciaires menées par des Commissaires-Priseurs Judiciaires qui ont continué à avoir le statut d’Officiers Ministériels.
Les modifications statutaires et notamment le régime de libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques qui ressort de la mise en œuvre de la loi N°2011-850 du 20/07/2011 accélèrent la transformation de l’exercice de la profession caractérisée par :
L’émergence de Maisons de Ventes Françaises a ambition internationale,
Le développement sur le marché français des grandes maisons de ventes anglo-saxonnes, L’explosion des ventes par internet, permettant à des acheteurs potentiels situées à des milliers de kilomètres de suivre les ventes
Ces évènements constituent une tendance de fonds qui ouvrira au Grand public dans le monde entier un marché longtemps considéré comme local et réservé à des initiés.
L’équipe d’AGIS sur une aussi longue période a développé un savoir-faire reconnu en matière de gestion de sinistres et de défense des acteurs du marché. L’excellente coopération avec les avocats des acteurs du marché a permis de dénouer dans de bonnes conditions des dossiers qui paraissaient souvent perdus d’avance. L’adaptation et l’anticipation aux problèmes découlant des modifications du marché constituent également notre quotidien.
Notre démarche actuelle est de mettre à disposition des acteurs du marché et des assureurs avec lesquels nous travaillons un web-site permettant de fluidifier la souscription, la gestion et le suivi des sinistres. L’objectif est de permettre une information 24/24, de délivrer en instantané des notes de couvertures, de collecter les éléments permettant de couvrir de façon très leste des expositions, d’apporter en temps réels des modifications sur les dossiers des assurances médicales et prévoyance des employés des Maison de Vente et des Etudes etc…
Nous espérons que cette démarche participera à la modernisation en marche du marché des ventes publiques.
L’objectif de la couverture d’un marché spécialisé est avant tout d’obtenir un tarif compétitif et de pouvoir peser sur la gestion des sinistres avec les Compagnies d’assurance.
La méthode qui a fait ses preuves reprend systématiquement le process suivant avec chaque client
- Réalisation d’un audit approfondi de la situation de l’activité,
- Analyse approfondie des risques liés à la Responsabilité civile professionnelle passée et à venir,
- Détermination des besoins en matière de caution conformes aux attentes du Conseil des Vente.
- Implémentation d’une politique de prévention en matière d’objets confiés,
- Négociation des conditions juridiques et financières particulières exclusives du programme d’assurance AGIS Ventes publiques
- Gestion des contrats de A à Z, y compris l’assistance juridique en matière de sinistres, en tenant compte de l’évolution des garanties subséquentes que le législateur a fait évoluer considérablement au cours des dernières années.
- En Assurance de personnes nous vous faisons bénéficier d’un “package” et la prévoyance, la perte d’exploitation suite à accident et/ou perte de voix, la complémentaire maladie prenant en charge les frais d’hospitalisation dans les meilleurs établissements de soins non conventionnés (Hôpital américain par exemple),
- Nous vous faisons bénéficier du plan de retraite de la Profession, et nous vous aidons à défiscaliser vos revenus.